QUI SOMMES-NOUS ?

Tous les enfants grimpent pour le plaisir de grimper. Pour le plaisir de découvrir, de voir plus loin et de plus haut. Si à ces deux plaisirs vient s'ajouter celui de l'amitié de la cordée, voilà l'alpinisme !

NOTRE HISTOIRE

La « Section liégeoise » du Club Alpin Belge fut fondée en 1934 par les frères René et André Mallieux. Première section régionale de Belgique, elle réunit de jeunes liégeois et liégeoises portés par le goût de l’aventure, du rocher et des sports de plein air. Les membres de la section de Liège seront à l’origine de nombreuses « premières » dans les massifs wallons : Sy, Freÿr, Chaleux, Hotton…

Après une pause durant la Seconde Guerre Mondiale, les activités du CAB Liège reprennent de plus belle. Expédition dans la Cordillère des Andes (1951), fondation des la section « Gentiane » dédiée à la haute montagne, ski de piste et de fond, grande randonnée… Sans oublier les nombreuses escalades de nos régions et la publication d’ouvrages de référence sur le sujet, tel « Escalade en Ardenne », d’André Capel, répertoriant toutes les voies de la vallée de l’Ourthe.

Les années 80 voient se concrétiser de grands trekkings, notamment au Ladakh et au Zanskar, où les participants traversent plus de 260 km dans la chaîne himalayenne. Le local de la section, originellement situé au-dessus des locaux du journal La Meuse, est transféré à Coronmeuse puis à Tilleur, où se tiennent toujours les réunions de l’Organe d’Administration, les soirées mensuelles et les Assemblées Générales.

De 113 membres en 1935, nous comptons aujourd’hui plus de 600 affiliés qui nous rejoignent dans nos différentes activités tout au long de l’année. Le Club Alpin Belge de Liège forme à ce jour le cercle le plus important de la Fédération Francophone d’Escalade, d’Alpinisme et de Randonnée.

NOS MISSIONS

Promotion de l'escalade, de l'alpinisme et de la randonnée
Le club encourage la pratique de ces sports en organisant des sorties, des formations et des événements pour les passionnés de montagne.
Organisation d'activités en Belgique ou à l'étranger
Le club planifie des excursions et des voyages pour ses membres, qu’ils soient débutants ou expérimentés, afin de découvrir de nouveaux horizons montagneux.
Gestion et entretien des sites d'escalade
Le club veille à la maintenance des sites d’escalade locaux, garantissant ainsi des conditions de grimpe optimales et sécurisées.
Protection et sauvegarde de la montagne
Le club s’engage à préserver l’environnement montagnard en sensibilisant ses membres à la protection de la nature et en participant à des actions de nettoyage et de conservation.
Développement des techniques de sécurité en montagne
Le club propose des formations et des ateliers pour améliorer les compétences techniques et assurer la sécurité des pratiquants en montagne.

LA STRUCTURE

La fédération nationale : CMBel

Le CMBel (Climbing and moutaineering Belgium) se charge de l’organisation des compétitions d’escalade et de la sélection des athlètes pour les cométitions internationales d’escalade, de skyrunning et de ski-alpinisme.

Les fédérations régionales

En Wallonie, la Fédération francophone d’escalade, d’alpinisme et de randonnée (également appelée Club Alpin Belge) regroupe l’ensemble des cercles francophones. Elle est en charge des assurances, de la gestion des massifs et de l’organisation de certaines formations. Son équivalent néerlandophone est le KBF (Klim en bergsport federatie).

Les cercles

Le CAB Liège est l’un des 32 cercles présents en Wallonie. C’est auprès des cercles que les membres s’affilient et participent aux activités. Certains cercles se concentrent sur l’escalade en salle tandis que d’autres proposent différents types d’activités (randonnée, slackline, voyages…)

NOTRE ÉQUIPE

L’équipe permanente du Club Alpin Belge de Liège est composée d’un organe d’administration, chargé de la gestion quotidienne et administrative ainsi que de collaborateurs qui apportent leurs compétences lors de nos activités.

Affiliations
Trésorier
Secrétaire, formateur
Formateur
Communication
Communication
Retour en haut