la carrière de chokier
Un site exceptionnel,
à deux pas de Liège
La carrière de Chokier, ancien site d’extraction de pierre calcaire, a été acquise en 2020 par le Club Alpin Belge. Le CAB Liège est chargé de sa gestion et de son exploitation. De grands travaux d’aménagements ont été entrepris afin de sécuriser les parois et de les rendre praticables pour l’escalade.
La volonté du CAB Liège est de faire de Chokier un lieu d’escalade adapté à tous les niveaux, à l’escalade sportive comme à l’apprentissage. Le site compte aujourd’hui plus de 60 voies allant du 4a au 6b.
Le site de Chokier est facilement accessible depuis l’autoroute E42 (sortie Flémalle) ou depuis la N63 (vallée de la Meuse).
Le topo
Toutes les voies sont équipées de relais chaînés et comportent suffisamment de points pour grimper sereinement. Une corde de 60 mètres vous assure de pouvoir faire toutes les voies.
L’équipement du massif F est en cours de finalisation. Les voies de ce massif renseignées sur le topo ne sont dès lors pas à jour mais nous ne manquerons pas de réaliser une nouvelle version tout prochainement !
Attention ! Les cotations renseignées dans le topo sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’être revues. Nous vous invitons d’ailleurs à nous faire part de vos commentaires ou remarques à l’adresse rochers@cabliege.org.
Quelques recommandations
Depuis son aménagement, le site de Chokier connaît un succès grandissant dont nous nous réjouissons. Pour garantir une expérience optimale à tous les grimpeurs, nous demandons à chacun de respecter quelques règles élémentaires d’utilisation.
La pratique de l’escalade en milieu naturel comporte certains risques. En grimpant sur un des massifs d’escalade belge, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte du grimpeur.
Ne vous engagez sans vous être correctement formé. Notre club organise régulièrement des journées d’initiations. Consultez notre agenda pour plus d’informations.
Les aménagements mis à votre disposition sont le fruit d’un travail réalisé par des bénévoles. Merci de faire preuve de courtoisie et de respecter le site et les personnes qui l’entretiennent en veillant ne pas dégrader, abîmer ou salir les lieux et les installations qui s’y trouvent.
Si vous utilisez les barbecues, merci d’emporter vos déchets et, à votre départ, de laisser le site dans un état accueillant pour les suivants.
Le site de Chokier est tout neuf. Cela vous offre un rocher bien adhérant qui n’est absolument pas patiné. Par contre, malgré le nettoyage méticuleux et le peignage effectué par le club, il n’est pas impossible que ce nouveau massif voie encore de temps en temps un morceau de pierre se détacher. Portez toujours votre casque au pied des voies comme lorsque vous grimpez, soyez attentif et prudent.
La zone de parking P1 renseignée sur le topo n’est accessible que lors des activités organisées par le club, ou lorsqu’un responsable du club est présent sur place. Si la barrière d’accès au site est fermée, garez-vous à la zone de parking P2, située près du cimetière, à 100m en amont de l’entrée de la carrière. Accédez ensuite à pied en empruntant les quelques marches menant au petit bâtiment de la compagnie des eaux (CILE) juste à droite de la barrière.
Le stationnement des véhicules se fait le nez vers l’arc de cercle avec une distance minimale entre eux de façon à ce que le plus grand nombre de véhicules possible puisse se garer.
Le site d’escalade n’est pas une aire de jeux et les enfants restent sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent (y compris la balançoire – Max 6 ans).
Le site est uniquement accessible aux ayants-droits en ordre de cotisation (membres du Club Alpin Belge) ou aux membres des clubs étrangers. Veillez à à avoir votre carte de membre sur vous !
Bivouac à Chokier
Envie de prolonger le plaisir et de passer un weekend de grimpe dans un superbe cadre ? Réservez un bivouac à la carrière de Chokier ! Vous pourrez planter votre tente ou garer votre van au pied des voies et profiter de nos espaces barbecue ! Et en cas de mauvais temps, un logement dans notre chalet-refuge est également possible !