Comme vous avez pu le constater sur une de nos publications Facebook, l’escalade en falaise a pu reprendre fin de cette semaine sous certaines conditions. L’une de d’entre elles est que la grimpe n’est autorisée que dans le cadre de sorties organisées par un club reconnu de la fédération. Nous avons donc rapidement programmé deux sorties pour vous permettre de tâter du rocher au plus vite! Retour en images sur un weekend chargé 🙂
Vendredi – Ozo, Rocher de Bretaye
Vendredi, c’est à Ozo, au Rocher de Bretaye, que Quentin a permis à une dizaine de grimpeurs de faire leur reprise après plus de deux mois d’arrêt forcé. Vers 9h30, sur le chemin qui mène au rocher, le petit groupe est chaleureusement accueilli par les stars locales, les sympathiques pensionnaires de la chèvrerie d’Ozo qui n’avaient manifestement plus vu de grimpeurs depuis un certain temps.
Après le briefing de Quentin et un rappel des consignes à respecter en cette période de déconfinement progressif, les cordées se mettent en place pour attaquer leur première voie dans la bonne humeur.
Pas évident, dans un premier temps, de se répartir correctement en respectant cinq mètres de distance entre les cordées. Il faut en effet laisser au moins deux voies libres entre chaque cordée ce qui demande de s’élancer dans des voies dans lesquelles on n’a pas forcément prévu d’aller.
Les premiers retrouvent rapidement leur sensations et placent les moulinettes pour les seconds qui s’élancent à leur tour. En tant que photographe, je me rends compte que certaines prises de vue pourraient laisser croire que les distances réglementaires ne sont pas respectées. Mais en prenant un peu de hauteur, il apparaît très clairement que tout le monde respecte correctement les consignes.
Pour ce qui est de se laver les mains avant et après chaque voie, Quentin regrette d’avoir choisi l’option du gel hydroalcoolique et préférera utiliser de l’eau et du savon la prochaine fois. Le gel qu’il utilise étant assez collant, c’est très désagréable de grimper après s’en être badigeonné les mains.
Vers 13 heures, une première partie du groupe quitte les lieux, le reste de la troupe prolongera le plaisir jusque 14 heures. A voir le sourire qui illumine le visage des participants, il est évident que tout le monde aura passé un agréable moment en dépit de la météo moins ensoleillée que les jours précédents.
Visionnez l’album photos complet: Album Ozo
Dimanche – Chokier, Carrière du Houlbouse
Au vu de la météo du samedi, nous avons été bien inspirés de programmer la seconde sortie du weekend pour dimanche. C’est Tibo qui encadre cette journée dans la carrière de Chokier qui est toujours en cours d’aménagement par notre club. C’est donc une sorte d’avant-première qui est proposée aux grimpeurs qui se sont inscrits.
Les premiers arrivés sont présents à 9h30 et comme toutes les voies ne sont pas encore complètement équipées, le briefing concernant les règles de distanciation est complété par une présentation des secteurs accessibles et de leurs spécificités. Les participants qui sont motivés pour faire un peu d’entretien des rochers, et qui ont le matériel adéquat, y sont cordialement conviés.
Rapidement, une première répartition des cordées est effectuée par Tibo et les grimpeurs se déploient sur tout le site. Les grands espaces de la carrière de Chokier contrastent avec l’exiguïté du pied des voies d’Ozo. Un des secteurs, pas encore complètement équipé en broches, est accessible par le haut, et un judicieux aménagement permet à une partie des cordées d’y placer des moulinettes facilement. Il n’y a par contre, dans ce secteur, pas de cotation établie, ce qui confère un coté exploratoire à chaque ascension et permet à chacun de donner son appréciation du niveau de difficulté de chaque voie.
Dans le secteur « historique », qui est traditionnellement accessible lors de nos journées portes ouvertes, il est possible de grimper en tête. On y retrouve donc le reste des cordées qui profitent, pour y accéder, des aménagements de terrassement réalisés tout récemment.
Le ciel s’assombrit dans l’après-midi et quelques premières gouttes de pluie sans conséquence viennent nous rafraîchir à partir de 15h00. Alors que les premiers à partir ont déjà quitté la carrière, les participants encore à l’oeuvre devront s’arrêter vers 16h30 à cause d’une averse plus conséquente. Nous nous quittons tous d’excellente humeur grâce à cette très agréable journée et espérons pouvoir retrouver les rochers très prochainement.
Visionnez l’album photos complet: Album Chokier
Pour ne pas manquer nos prochaines sorties, consultez fréquemment l’agenda de notre site web ainsi que notre page Facebook.