Randonnée de 3 jours dans le Parc Naturel des Sources
De l’Amblève à la Hoëgne, de Coo à Theux, le Parc Naturel des Sources sera le décor de notre randonnée exceptionnelle durant trois jours ! Nous découvrirons ensemble un patrimoine naturel varié mais au ssi un patrimoine rural et culturel d’une richesse insoupçonnée.
Programme des trois jours
Mardi 16 juillet
Pour cette première journée, nous arpenterons les chemins et sentiers des contreforts de l’Amblève, entre Coo et Stoumont, avant de s’élever jusqu’à Bronromme. Nous terminerons la journée par une gentille descente jusqu’au hameau de Desnié où nous découvrirons notre « camp de base » pour les deux prochaines nuits : le gîte rural Le Refuge du Nomade, aménagé dans une ferme du XIXème siècle.
Mercredi 17 juillet
Nous entamerons la journée par la montée vers Bronromme afin de rejoindre la Vecquée qui nous emmènera vers la Fagne de Malchamps et son ouverture sur le plateau des Hautes Fagnes à l’horizon. Nous passerons par la Source de la Géronstère avant de rejoindre le village de Creppe et ensuite notre hébergement à Desnié.
Jeudi 18 juillet
Pour ce dernier jour, nous contournerons le vallon sur lequel le hameau de Desnié est accroché avant de descendre sur le village de Winamplanche. Nous remonterons ensuite aux abords de Creppe et rejoindrons le centre de la petite ville de Spa. Ville d’eau par excellence, nous découvrirons quelques édifices majeurs du centre avant de monter vers les nouveaux thermes et le panorama sur la ville. Nous traverserons ensuite le bois de Staneux avant de descendre dans la vallée de la Hoëgne que nous enjamberons au pied du hameau de Sasserotte et un passage par le château de médiéval de Franchimont avant de rejoindre le joli centre-ville de Theux.
Départ de Coo, arrivée à Theux
Distance : 72 km
1900 m D+
Niveau : – minimum 18 ans
60€ (membres CAB : 55€), hébergement inclus
Inscription obligatoire (12 participants max.) auprès de Xavier Sabatier
Intervenant
-
Xavier SabatierGuide de randonnée
Originaire de Jalhay au pied des Hautes Fagnes, mon terrain d’exploration et de jeux s’est naturellement porté vers le plateau fagnard et le massif ardennais au sens large. Tous les prétextes sont bons pour organiser une escapade sur les sentiers des Alpes, principalement en Suisse et en Italie. Un peu plus loin, un peu plus haut, la randonnée est souvent à l’origine de belles rencontres, quel que soit l’endroit du monde que j’ai eu la chance de découvrir.
A 44 ans, j’ai passé le cap en m’engageant sur la voie d’une formation professionnelle organisée par l’Union Professionnelle des Métiers de Montagne (UPMM) et le Club Alpin Belge (CAB).