Comme je pars chaque année soit en Ecosse, Irlande ou au Pays de Galles pour une semaine de rando, le Kerry Way était depuis longtemps sur ma fameuse „bucket list“. Chose faite en août de cette année.
Avec ses plus de 200km, le Kerry Way est le sentier fléché de randonnée le plus long d’Irlande, et aussi l’un des plus populaires. Le parcours commence et se termine dans la ville de Killarney et fait une boucle autour de la péninsule d’Iveragh au sud-ouest de île, vous faisant découvrir certaines des campagnes les plus isolées et spectaculaires d’Irlande.
Killarney se rejoint facilement à partir de Dublin par train (environ 3h30) et est une petite ville animée, sympathique et hautement touristique. Parce que Killarney n’est pas seulement le point de départ du Kerry Way, mais aussi de sa version automobile le „Ring of Kerry“. C’est pour ces raisons que l’infrastructure touristique autour de la péninsule est bien développée. Ce qui permet de trouver à la fin de chaque étape un bon „Bed & Breakfast“ et quelques „Pubs“. Ces endroits extrêmement conviviaux vous permettent de bien manger à des prix démocratiques et bien sûr, de partager quelques „pints“ avec les locaux ou d’autres marcheurs. En ce qui concerne les bières, on ne s’est pas limité à la fameuse Guinness (certes délicieuse), mais on a exploré plus en profondeur (parfois trop) la richesse des bières locales, qui n’ont rien à envier aux bières belges. Autre avantage: elles sont moins fortes que nos bières Belge, ce qui permet de redémarrer le lendemain sans trop de séquelles.
Nous avons fait la première étape du Kerry Way à contre sens ce qui permet de profiter d’une magnifique traversée des lacs de Killarney en barque hors-bord, pour après retourner sur Killarney. C’est la seule étape du chemin sur laquelle on rencontre pas mal de monde, parce que le parc national de Killarney est très prisé par les touristes étrangers et irlandais. Je ne vais pas décrire chaque étape en détail, ce serait trop long.
Bien qu’il longe les montagnes les plus hautes d’Irlande, le Kerry Way évite les sommets élevés et opte plutôt pour les voies basses. La rando le long du Kerry Way est très variée: d’anciennes petites routes vertes, connues sous le nom de “boreen” , lignes de chemin de fer abandonnées depuis longtemps, anciens chemins d’église recouverts d’herbes et sentiers rocheux très techniques, il y a de tout. Des bonnes chaussures de marche imperméables sont indispensables, parce que la pluie transforme très vite certains sentiers en ruisseaux et on traverse pas mal de terrains marécageux.
On peut bien sûr faire le chemin „à la dure“ avec tente, sac de couchage et réchaud à gaz sur le dos, mais on a préféré la version „douche chaude et lit douillet“ le soir. Ce choix conditionne la longueur des étapes, parce que vu la faible densité de population, les villages sont souvent très éloignés. On a fait entre 20 et 27 km par jour, distance qu’il ne faut surtout pas sous-estimer à cause de la difficulté du terrain. Le dénivelé positif par étape s’élève parfois à 900m. En plus, il faut escalader d’innombrables „stiles“, sorte d’échelles en bois qui permettent de surmonter les clôtures. La météo est très changeante: en l’espace d’une demi-heure on peut avoir soleil, pluie, vent, grêle et resoleil. Donc on passe pas mal de temps à remettre et à enlever des couches de vêtements. Bien sûr, on oublie toutes ces difficultés face à des paysages à couper le souffle.
Le chemin passe soit de vallée en vallée à l’intérieur des terres, soit le long de la côte, offrant des vues magnifiques sur la „Dingle Bay“ et sur l’Atlantique. Petit clin d’oeil pour les fans de Star Wars: lors de l’étape Waterville-Caherdaniel, on aperçoit l’île de Skellig, refuge de Luke Skywalker dans „Le réveil de la force“ et „ Le dernier des Jedi“. Parmi les nombreux coups de coeur, je ne citerai que le Black Valley avec son „Monster Cookies Café“ incontournable pour casser la croûte à midi ou prendre un café ou un thé avec une délicieuse pâtisserie „home made“, et la descente sur Waterville avec sa vue de presque 360° sur le Lough Currane et l’océan. Par manque de temps, on n’a pas fait tout le tour. On a marché 6 jours et on s’est arrêté à Caherdaniel, pour rejoindre Killarney par bus.
Pour un bon marcheur, il faut au moins 9 jours pour boucler les 214 km du Kerry Way. Le sentier est très bien balisé mais, bien sûr, une bonne carte topographique est indispensable et un GSMGPS très utile en cas de doute.
Ralph Offermann / Extrait du Nœud de Prusik n°5